La Marche du Solaire 1 : Introduction

Ça fait longtemps (quelques années) que je veux écrire un roman de fantasy. Si je me souviens bien, c’est la première chose sérieuse que j’ai voulu écrire après m’être lassée d’écrire des fanfictions sur ma série de livres préférée avec laquelle j’ai grandi (ainsi que d’autres petites histoires avec des animaux…).

Je vais vous raconter comment j’en suis venue à la version actuelle de La Marche du Solaire et de quoi parle l’histoire.

Des débuts difficiles

Je peux vous dire qu’il y a eu beaucoup, vraiment beaucoup, de tentatives ratés. La quantité de brouillons abandonnés qui peuple mon ordinateur est encore là pour en attester. Il y en a certains que je n’ose même plus relire tellement ma manière d’écrire à évolué depuis.

J’ai modifié presque intégralement le monde que j’ai créé à 4 reprises, changé de titre et de personnages principaux au moins autant de fois, sans compter les innombrables intrigues différentes que j’ai testé parce que je n’arrivais pas à me décider sur ce que je voulais faire exactement.

Je ne regrette pas d’être passée par là, je pense qu’il le fallait, que ça m’a appris des choses et permis de progresser. J’ai aussi compris l’élément essentiel qu’il me manquait pour aller au bout d’une histoire : qu’elle ait un sens particulier à mes yeux et me ressemble.

En effet j’adore inventer des choses (des personnages, des situations romanesques, des univers…), mais j’avais tendance à écrire des histoires semblables à celles que je lisais et qui n’étaient pas vraiment « moi ». Je crois que lire uniquement des livres avec des personnages qui ne me ressemblaient jamais en rien a fait que j’avais intériorisé que les personnages de romans représentaient forcément « les autres » et ne pouvaient pas être préoccupés par les mêmes choses que moi. Du coup j’écrivais avec une sorte de distance et d’incompréhension avec mes propres personnages et mes propres histoires, ce qui est assez embêtant et peu motivant il faut bien l’avouer.

Le projet actuel

La version de La Marche du Solaire sur laquelle je travaille en ce moment date plus ou moins du début de l’année 2017. C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de mon personnage principal et d’une intrigue vraiment digne d’intérêt.

C’est un peu étrange parce que mon personnage central, Luna, m’est apparu un peu sans prévenir dans son intégralité et ses contradictions, et j’ai tout de suite su que ce roman ne pourrait pas se faire sans. C’est vraiment un personnage que j’aime beaucoup, bien que dur a cerner. J’espère que vous vous y attacherez aussi.

Dans ce roman, vous trouverez :

  • Un univers complexe avec des paysages variés.
  • De nombreux personnages atypiques, y compris avec des rôles importants.
  • Différentes sortes de créatures magiques, dont des dragons.
  • Une réflexion sur le destin. Doit-on suivre aveuglement ce qu’on attend de nous ou peut-on décider par nous-même ?
  • De la magie.
  • Pleins d’autres surprises.

Résumé de l’histoire :

Sur l’Archipel du Dragon, la population croit dur comme fer aux prophéties énoncés par les Marcheurs de Rêves.

Apprentie de l’un d’eux, Luna sait qu’elles ne leurs sont pas envoyées par les Dieux comme ils le prétendent, et se réalisent encore moins toutes seules. Elle ne le révélera pourtant à personne, ayant juré de garder le secret lorsqu’elle les a rejoint. Mais croire qu’elle se pliera sans broncher à leurs règles ancestrales serait mal la connaître. Rongée par l’ambition de devenir quelqu’un d’exceptionnel, la voilà qui se lance bientôt dans le projet éperdu de déjouer les plans des anciens et mettre en place sa propre prophétie. Quitte à rendre au passage la vie impossible au jeune orphelin auparavant désigné pour devenir un héros, et à mettre en danger beaucoup de gens…

Luna est Le Solaire, et le temps où elle faisait ce qu’on attendait d’elle est définitivement révolu.

Carte :

Carte du monde - La Marche du Solaire - 5

J’espère que cette petite introduction vous a plu. J’aurais encore beaucoup de choses à dire dans de prochains articles, mais en attendant vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez en commentaire.

Publicités

2 réflexions sur “La Marche du Solaire 1 : Introduction

  1. « J’ai aussi compris l’élément essentiel qu’il me manquait pour aller au bout d’une histoire : qu’elle ait un sens particulier à mes yeux et me ressemble. » > Ah oui, ça, c’est super important ! Et c’est très pertinent, ce que tu dis ensuite : on peut aimer un genre de roman, et pourtant écrire tout autre chose. Quand on écrit, il est important que l’histoire trouve un écho en nous, sinon je pense qu’on finit forcément par abandonner.

    Jolie présentation de ton roman, en tout cas. J’ai l’impression que tu prends le contre-pied de quelques clichés de la Fantasy et ça m’intrigue beaucoup. 🙂

    J'aime

    • C’est tellement de travail et de persévérance un roman qu’il peut difficilement se passer d’avoir un petit quelque chose de particulier qui nous motive à l’écrire jusqu’au bout… Mais si écrire le même genre de choses que ce qu’on lit peut être plus pratique afin d’éviter les clichés par exemple, ce n’est pas indispensable c’est sûr.

      Ton impression est justifiée. Enfin j’espère ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s