Les 15 romans qui m’ont le plus marquée

Ces derniers jours, je me suis amusée à faire la liste des romans qui m’ont le plus marquée dans ma vie. Ça n’a pas été facile. Certains livres me sont immédiatement venus à l’esprit, comme une évidence, mais pour d’autres ça a été plus long, il a fallu attendre que je me remette en tête la liste de toutes les lectures que j’ai pu faire depuis mon enfance, avec toujours le risque d’en oublier, pour ensuite y repérer les plus remarquables. Et après, j’ai encore pris du temps a essayer de définir ce en quoi ces livres m’avaient marqués plus que les autres.

Au final, ça a donné cette liste de 15 romans (mis plus ou moins dans l’ordre où je les ai lus) :

1 – Harry Potter, de J.K. Rowling

Mon père avait commencé à me lire la série quand j’étais petite puis il en a eu marre de me faire la lecture et j’ai dû continuer sans lui. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban a été le premier gros livre que j’ai lu toute seule et j’en ai été très fière. Aujourd’hui je me souviens encore très clairement de l’endroit où j’ai commencé ma lecture, un été en vacances au bord de la mer. L’univers d’Harry Potter a aussi prit une grande place dans mon imaginaire comme pour beaucoup de gens.

2 – Croc-Blanc, de Jack London

J’avais travaillé sur des extraits de ce livre en classe et tellement adoré que mes parents me l’ont offert pour mon 10ème anniversaire. L’histoire de Croc-Blanc, animal mi-chien mi-loup qui traverse de terribles épreuves tout au long de sa vie mais s’en sort quand même m’a énormément touchée. Ça a vraiment fait écho en moi et je pense que Croc-Blanc me ressemble d’une certaine manière. En tout cas je ne suis pas prête d’oublier le Grand Nord, avec ses chiens et ses loups qui côtoient les hommes en se pliant aux lois impitoyables de la survie. L’Appel de la forêt m’avait bien plu aussi, dans le même genre.

3 – Sacrées Sorcières, de Roald Dahl

J’ai bien aimé d’autres livres de cet auteur qui a écrit de super livres pour enfant, mais c’est celui-ci qui m’a le plus marqué. En plus ma maîtresse avait lu le début en classe, avec bien sûr le fameux passage où le narrateur insinue que même notre institutrice en train de nous lire ce livre pourrait être une sorcière. De quoi faire se demander aux enfants si les sorcières n’existent pas réellement…

4 – Confessions d’une menteuse (et de son chien), de Gennifer Choldenko

Un petit livre que j’ai lu plusieurs fois et qui parle d’une fillette du nom de Capucine qui a du mal à trouver sa place dans sa famille, de mensonges, d’un chien malade, d’un zoo, d’un concours de mathématique et de la menace d’un énième déménagement. Rien de bien extraordinaire mais l’histoire m’avait beaucoup touchée et encore une fois on retrouve une sorte de ressemblance entre l’héroïne et moi.

5 – La Guerre des Clans, d’Erin Hunter

Comment ne pas mentionner la série de livres qui m’a fait rêver pendant tant d’années ? A une période, j’ai même eu un chat roux qui s’appelait Rusty ! Pourtant j’avais demandé à ma mère de m’acheter le premier livre de la série un peu par hasard, uniquement à cause des chats sur la couverture. J’étais loin de me douter à l’époque qu’il me plairait autant et que j’entraînerai une bonne partie de mon entourage à le lire aussi. Aujourd’hui encore je regrette qu’il me soit impossible de vivre dans cet univers et de devenir une véritable guerrière du Clan du Tonnerre, ça a l’air tellement plus intéressant comme vie. Et puis il ne faudrait pas oublier que ce sont quand même ces livres qui m’ont donné envie de me lancer dans l’écriture…

6 – A la croisée des mondes, de Philip Pullman

J’étais à l’hôpital quand mes parents m’ont offert l’intégrale d’A la croisée des mondes pour éviter de m’ennuyer, et à 13 ans, je n’ai même pas été effrayée par l’énorme pavé de mille pages que j’ai aussitôt commencé à lire. L’univers m’a vraiment impressionnée et je considère toujours ce livre comme un des meilleurs que j’ai lu en fantasy.

7 – La rivière à l’envers, de Jean-Claude Mourlevat

Lu en même temps qu’A la croisée des mondes, j’avais vraiment adoré suivre le voyage de Tomek et Hannah qui traversent la Forêt de l’Oubli, le village des Parfumeurs ou encore l’Île Inexistante à la recherche de l’eau de la rivière Qjar, cette fabuleuse rivière qui coule à l’envers et dont l’eau empêche de mourir. Un livre tout simplement magique.

8 – Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier

Je l’ai lu deux fois, une où j’étais encore au collège et une autre au lycée, et même si je ne le classerais pas dans mes livres préférés, son atmosphère particulière m’a marquée. Je me souviens encore de cette fête mystérieuse et de ces personnages qui se cherchent désespérément, qui se perdent et se retrouvent presque par hasard.

9 – Fahrenheit 451, de Ray Bradbury

Lu au lycée, son résumé m’avait vite intriguée. C’était quand même assez étrange de se retrouver face à un livre dans lequel les livres sont interdit et brûlés par des pompiers ! Ses thèmes m’ont fait pas mal réfléchir, et peu après on m’a conseillé Hunger Games et j’ai fini par me retrouver à lire un certain nombre de dystopies différentes.

10 – Le ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras

C’est un livre très étrange que j’ai lu à la fac et j’ai trouvé au personnage de Lol V. Stein quelque chose de fascinant qui m’a vraiment marquée, tout comme la structure même du récit. J’avais déjà lu L’Étranger quelques années auparavant et j’aurais pu le mettre dans ma liste aussi d’ailleurs tellement il m’a laissé une impression de malaise en le lisant, mais ce livre-ci à pour moi un truc en plus impossible à décrire. Et c’est également lire Le ravissement de Lol V. Stein qui m’a redonné envie de m’intéresser vraiment à L’Étranger.

11 – Nos âmes jumelles, de Samantha Bailly

La trilogie Nos âmes jumelles, Nos âmes rebelles, Nos âmes plurielles, m’a vraiment plu. Les thèmes abordés sont intéressants et j’ai bien aimé suivre l’histoire de ces deux jeunes filles, Sonia et Lou, qui se rencontrent sur internet un peu par hasard et finissent par vivre une belle amitié avec des projets créatifs en communs. Je me suis rendue compte avec ce livre que même avec un quotidien un peu banal on pouvait faire une histoire intéressante.

12 – Métamorphoses, de Samantha Bailly

Les thèmes, les personnages, l’univers, tout dans ce livre m’a plu. J’ai adoré en apprendre plus sur le personnage complexe de Sonax, découvrir comment le jeune garçon androgyne qui rêve de théâtre a fini par devenir le trafiquant polymorphe qu’on rencontre avec Aileen dans Oraisons. C’est un très bon roman de fantasy, encore meilleur qu’Oraisons, et qui donne une nouvelle manière de voir les événements de la première histoire. Un exemple de réussite à mes yeux.

13 – De l’autre côté du mur, d’Agnès Marot

Un roman à l’univers futuriste intéressant, où l’Art, pratiqué par les femmes, et la Science, exercée par les hommes, sont complètement séparés et où chacun des deux groupes vit de son côté en ignorant ce qui se passe de l’autre. Un monde aux rouages mystérieux où il est interdit de se toucher sous peine d’être mis à l’écart. Je le vois comme un livre qui pousse à s’interroger sur le pourquoi des choses, à voir au-delà de ce qu’on veut bien nous dire et ça me plaît bien.

14 – Inséparables, de Sarah Crossan

Un très beau livre sur des sœurs siamoises, Grace et Tippi, qui doivent arrêter l’école à la maison et entrer au lycée à cause de problèmes d’argent. Le regard des autres n’est déjà pas toujours très accueillant, mais en plus, leur santé les place bientôt face à un dilemme impossible. Une lecture bouleversante et inoubliable avec de nombreux passages marquants.

15 – Dysfonctionnelle, d’Axl Cendres

Ce livre est juste extraordinaire. J’ai plus qu’adoré découvrir cette famille dysfonctionnelle et aux noms improbables qui vit « Au Bout Du Monde », une famille qui ne ressemble a aucune autre. C’est un concentré de vie et d’amour, de tristesse et de joie. Je trouve souvent que les personnages manquent de diversité dans les romans, mais là ce n’est pas du tout le cas, au contraire. Bref, un livre qui fait parti de mes préférés et que je relirai sans aucun doute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s